Développement des filières bio françaises

LÉA NATURE collabore au maximum avec des producteurs locaux, des coopératives ou groupements de producteurs proches de nos ateliers de production pour accroître les approvisionnements locaux et soutenir le développement des filières biologiques françaises.

Nos équipes sourcing sont en charge d’identifier les filières d’ingrédients, de réaliser leur diagnostic (agricole, technologique, social et environnemental…) et de mettre en place des projets de structuration des intervenants en amont (organisation de producteurs, transformateurs…).

Pour les achats de matières premières dans les pays du Sud, nous privilégions les filières certifiées équitable en alimentaire et en cosmétique.

 

Notre politique sourcing

Notre politique sourcing contribue à :

• valoriser la biodiversité;
• favoriser le développement de l’agriculture biologique et lutter contre ses principaux freins (OGM, pesticides…);
• encourager la souveraineté alimentaire des producteurs;
• maximiser la valeur ajoutée dans le pays de production en favorisant par exemple les coproduits (valorisation d’une partie d’un ingrédient non utilisée, exemple : la pulpe d’argan, habituellement jetée, possède des actifs intéressants en cosmétique);
• garantir une gestion responsable de la ressource (prélever le juste nécessaire, privilégier les ressources renouvelables…);
• privilégier des partenariats pérennes avec nos fournisseurs;
• préserver les écosystèmes menacés et favoriser le développement économique des populations locales.

 

Accompagner les producteurs bio français

Pour accélérer l’objectif de la France de passer de 6,5% à 15% de surface agricole utile bio d’ici 2022, nous avons créé en 2018, un fonds de soutien au développement de la filière biologique, en conversion ou maintien. Il est constitué de 5% du résultat net de chacune de nos filiales.

Ce fonds de 5% de notre résultat net permet d’accompagner durablement les producteurs bio grâce aux moyens suivants :

  • investissements dans le développement et la pérennité de leurs productions;
  • accompagnement des producteurs dans leurs démarches d’amélioration de qualité et de rendement;
  • participation au renforcement du maillage industriel;
  • financement du développement collectif à l’aide de primes équitables, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.

20% de ce fonds sont également consacrés à l’accompagnement des projets de conversion au bio, au travers de mécanismes de compensation de prix notamment.

 

Le sourcing alimentaireSourcing-alimentaire

LÉA NATURE achète 67 ingrédients (plantes, céréales, fruits et légumineuses) auprès des producteurs locaux, des coopératives ou groupements de producteurs proches de nos sites de fabrication.
Hors Europe, le Groupe travaille avec 11 organisations de producteurs certifiées en agriculture bio et en commerce équitable.

Pour accompagner le développement et la structuration des filières bio françaises, nous avons pris des engagements concrets depuis 2007 :

  • co-investissements industriels;
  • contrats pluriannuels, garantissant un débouché pour le producteur;
  • acomptes sur récoltes, permettant de diminuer l’endettement des producteurs;
  • soutiens techniques et économiques aux groupes de producteurs.

 

Le sourcing cosmétique et santé

sourcing-cosmétiquesLe sourcing des produits cosmétiques et santé est basé sur 4 piliers : naturalité, efficacité, sécurité et respect de l’environnement.
Dans la volonté de développer des circuits courts en lien direct avec le producteur, plus d’une trentaine d’ingrédients cosmétiques sont issus de filières régionales comme le Poitou-Charentes, la Drôme ou la région de Grasse.
Les végétaux d’origine biologique sont privilégiés en veillant à respecter la biodiversité, ne pas utiliser de plantes en danger et favoriser la culture à la cueillette sauvage.

Nous sélectionnons des matières végétales ou naturelles ayant des process de transformation respectueux de la matière et de l’environnement.

Pour les achats de matières premières dans les pays du Sud, nous privilégions le commerce équitable.
L’approvisionnement en matières équitables et garantie pour les 6 grandes filières cosmétiques : argan, ricin, coco, aloe vera, tea tree et beurre de karité.

Nous réalisons aussi des acomptes sur les récoltes pour l’argan et des paiements anticipés à la commande pour l’huile de coco.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer