Fabricant de produits bio et naturels

Notre raison d’être

 

  • Proposer des produits sains, naturels et biologiques respectueux de la santé de l’Homme et de la nature, accessibles au plus grand nombre et favoriser les économies locales, dans le domaine de l’alimentation, de la santé, de l’hygiène beauté et des produits pour la maison,
  • et s’assurer de son indépendance pour garantir la pérennité de sa mission, de ses implantations locales, de ses emplois et de son développement.

 


 

Léa Nature, fabricant français et indépendant

 
De concepteur-distributeur à ses débuts, Léa Nature est devenue un fabricant français de référence dans le monde des produits naturels et biologiques.
70% des produits sont fabriqués dans nos ateliers en France, avec un objectif de 80% d’ici 2025. 85% des produits finis sont certifiés bio.

Être fabricant permet la maîtrise des étapes de fabrication, la traçabilité de chaque produit, de conserver les savoir-faire bio historiques dans l’hexagone et de participer au développement des emplois en région.

Ancrée sur le territoire français, Léa Nature a investi 100 millions d’euros en 4 ans dans les outils de production bio (entre 2017 et 2020).

Les thés et infusions, des gammes historiques, sont conçues au siège social depuis 1996 ; les conserves et jus de fruits sont concoctés au cœur du Lot-et-Garonne, respectivement depuis 1969 et 1985 ; les pâtes et céréales en Rhône-Alpes ; les biscuits en Charente-Maritime ; ou encore les plantes et huiles essentielles dans la Drôme. Nos sites de fabrication sont à l’image d’un grand village de PME bio.

Sans oublier que fabriquer en France limite les kilomètres alimentaires et réduit l’impact sur le climat !

 

 Léa Nature, bio par conviction, engagée par nature

 
Léa Nature a fait le choix de l’agriculture biologique et de tous les modèles agricoles respectueux de la santé de l’Homme et de l’environnement : agroécologie, agroforesterie, biodynamie, permaculture.
Nous soutenons des projets de mise en culture biologique mais aussi d’aides à la conversion bio.

 

Chaque étape de la croissance de l’entreprise a été marquée par des initiatives, prises de position et engagements, en cohérence avec les valeurs environnementales que nous défendons :

  • Préserver la biodiversité et les richesses de la nature
  • Sensibiliser les différentes générations à des causes d’intérêt général sur le lien santé/environnement
  • Soutenir des actions de solidarité et des projets associatifs environnementaux
  • Mettre en œuvre des schémas alternatifs au modèle agro-industriel sans traçabilité, en poursuivant la mise en place de filières agricoles et végétales bio de proximité
  • Soutenir la recherche pour démontrer les impacts négatifs et cachés, des intrants chimiques sur la santé

 

Depuis 2013, Léa Nature est évaluée niveau Excellence selon la norme ISO26000 et contrôlée Engagement Climat par Ecocert au siège social.
Un plan d’engagements RSE est déployé par l’ensemble des collaborateurs·trices, renouvelé tous les 3 ans, comprenant 5 grands engagements et plus de 100 objectifs.

 

Léa Nature : 27 ans d’engagements dans la bio !

 
Quand de nombreuses marques prennent aujourd’hui le virage bio, chez Léa Nature nous conservons la même trajectoire depuis 27 ans : fabriquer des produits bio et naturels, dans le respect de l’environnement et des êtres vivants.

C’est ce pari un peu fou fait en 1993 par Charles Kloboukoff, intimement convaincu des bienfaits de la nature sur la santé de l’Homme. Son idée : proposer une alternative naturelle accessible au plus grand nombre. En 1995, son épouse Catherine le rejoint et initie le lancement des premiers produits bio.
Leur credo : naturalité et respect de la biodiversité à toutes les étapes de vie du produit.

Parce qu’on a le droit d’avoir le choix du bio, Léa Nature revendique le droit de consommer le plus naturel et sain possible, pour tous.
C’est pourquoi nos équipes ont développé au fil des années des expertises bio dans de nombreux domaines de notre quotidien, de la cuisine à la salle de bain. Avec à la clé, un but : démocratiser la bio de qualité pour tous.

Entreprise familiale et indépendante, pour nous, être bio est un engagement sincère, une démarche globale et cohérente.
L’aventure Léa Nature a embarqué avec elle d’autres fabricants historiques de la bio, comme Ékibio et Vitamont, deux pionniers bio en magasins spécialisés.
Aujourd’hui, Léa Nature c’est un village de PME bio qui rassemble 1680 salariés.

Au total, 11 marques et plus de 1500 références de produits bio et naturels sont disponibles à la vente en grande surfaces, en réseaux spécialisés (parapharmacies, pharmacies et magasins bio) et sur internet dans les domaines de lalimentation, la santé, l’hygiène-beauté et le soin de la maison.

En octobre 2019, Léa Nature est devenue une société à mission environnementale. Avec la loi PACTE (art 176 définissant la société à mission), les statuts de l’entreprise intègrent sa qualité de société mission qui va au-delà des critères financiers, avec des objectifs sociaux et environnementaux.

 

Notre mission :

 
Proposer, par l’intermédiaire de filiales qu’elle contrôle, des produits naturels principalement certifiés bio contribuant à préserver la santé de l’homme, en utilisant des ressources naturelles renouvelables sans porter atteinte à la biodiversité.

 

Nos engagements :

 

  • Mesurer et limiter l’impact de nos activités sur le climat par les actions suivantes : développement du sourcing et des filières bio locales, construction d’unités de production bio en France, optimisation de nos consommations énergétiques, optimisation des modes de transport et des flux.
  • Faciliter l’accès pour nos collaborateurs à des véhicules électriques sans émission de CO2.
  • Soutenir les ONG de protection de l’environnement par le biais du 1% for the Planet, à sensibiliser l’opinion par l’intermédiaire de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sur le lien santé-environnement.