LÉA NATURE devient une entreprise à mission environnementale 

Le Groupe

13/01/2020

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Pourquoi graver dans le marbre nos actions volontairesmenées dans l’intérêt général Comment mobiliser tous les salariés-citoyens autour de projets communs environnementaux et sociétaux ? Comment répondre aux préoccupations des consommateurs en quête de sens ? 

Active et militante depuis ses débuts en faveur de la biodiversité et de la transition écologique pour le bien-être des hommes et des générations futures, LÉA NATURE a de forts engagements sociétaux et environnementaux inscrits dans son ADN. Et c’est en cela que LÉA NATURE est une entreprise différente ! 

C’est pourquoi, après avoir consulté ses parties prenantes, LÉA NATURE a scellé ses engagements dans ses statuts en devenant une Entreprise à Mission. 

 

leanature-entreprise-mission-environnementale

Léa Nature devient la première entreprise de taille intermédiaire (ETI) à mission environnementale

 

 

Pourquoi devenir une entreprise à mission ? 

Devenir une entreprise à mission entre en résonance avec l’histoire et la philosophie de LÉA NATURE : la création en 2000 d’un comité éthique garant de novaleursl’adhésion de nos marques bio au collectif 1% for the Planet en 2007, la mise en place d’une politique RSE avec un plan d’engagements depuis 2013.

Inscrire notre mission d’intérêt général dans notre objet social est l’affirmation d’une démarche environnementale toujours plus engagée.
Les engagements pris ne sont plus une option mais une obligation. 

 

 

Comment devenir une entreprise à mission ?  

Introduit dans la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise) votée en mai dernier, le statut « entreprise à mission » traduit l’idée qu’au-delà de la recherche du profit, les entreprises doivent prendre en compte le bien commun.
La loi PACTE permet désormais d’intégrer aux statuts de l’entreprise des objectifs sociaux et environnementaux dans son objet social, dans son activité.  

On entend par « mission » une « raison d’être » à plus-value sociétale ou environnementale que se donne l’entreprise. 
La raison d’être vise à unifier le management, les collaborateurs et les communautés dans une vision de long terme.   

Une entreprise à mission doit préciser sa « raison d’être » dans ses statuts, détailler ses missions sociétales et environnementales et les déposer aux greffes du tribunal de commerce.

Après avoir mis en place une démarche RSE au sein de notre entreprise, évaluée niveau Excellence par ECOCERT 26000 et défini des engagements renouvelés annuellement, notre prochaine étape est de créer un comité de suivi, constitué des parties prenantes, et une gouvernance RSE. C’est au programme de l’année 2020 !