Climat > Océan : découvrez la première exposition en France consacrée au climat

Coup de projecteur

19/11/2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’exposition Climat > Océan a ouvert ses portes au Musée Maritime à La Rochelle du 9 novembre au 31 octobre 2021 pour informer le public sur l’importance de préserver les océans et la planète.
Notre fondation soutient cette première exposition en France consacrée au climat et à l’océan ! 

 

Climat > Océan, une exposition immersive, esthétique et participative, pour découvrir, ressentir et agir au cœur de l’Océan

 

L’exposition Climat > Océan entraîne le visiteur dans une expérience sensitive et immersive.

Elle s’appuie sur un socle scientifique solide, établi par un Comité d’experts de renom dont Françoise Gaill, Marraine de l’exposition, pour permettre au visiteur de comprendre l’océan et les conséquences du changement climatique.
inauguration-expo-climat-ocean-fondation-leanature

L’exposition Climat > Océan est organisée autour de 7 thèmes :

  1. le rôle de l’Océan dans la fabrique du climat et la mécanique Océan-climat ;
  2. les menaces qui pèsent sur l’océan ;
  3. les paléoclimats ;
  4. les conséquences sur le climat, la population et la biodiversité ;
  5. le cabinet des absurdités ;
  6. la résilience du vivant ;
  7. demain se dessine maintenant, et si nous décidions ?

Inédit, l’exposition a réalisé son bilan carbone, une première en France pour un événement culturel et scientifique, avec des solutions de compensation prévues.

 

Plongez dans cette expérience au cœur de l’océan !

 

La Fondation Léa Nature, partenaire majeur privé de l’exposition Climat > Océan

 

La Fondation LÉA NATURE / JARDIN BiO se mobilise depuis quatre ans sur la thématique de l’océan.

 

L’appel à projets Océan mon amour a permis le soutien de 150 projets d’ONG et d’associations, soit plus de 1,5 million d’euros consacré à la thématique des océans et du climat à fin 2018.
Plaidoyers, actions de terrain, de sensibilisation, expéditions-recherche, aides juridiques… les soutiens de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO ont pour objectifs de faire changer les règles et d’accélérer la transition écologique.
Ce sont des associations nationales ou internationales comme Surfrider Foundation Europe, Sea Shepherd, Bloom, Fondation Tara Océan, Expédition 7ème continent, Agir pour le climat, Alternatiba, Planète mer, Les Amis de la terre, Fondation Nicolas Hulot pour son programme Génération Climat… Ou plus locales comme l’École de la mer ou Écho mer.
fondation-leanature-protection-oceans
La Fondation s’est également donnée pour mission d’alerter le grand public et les acteurs sur les enjeux climatiques en général et l’Océan en particulier, en organisant notamment les conférences environnement Océan mon amour (2015) et Climat, il est encore temps (2019).

 

Convaincue de l’importance de la pédagogie positive, la Fondation a apporté sa contribution, notamment financière, à hauteur de 200 000 euros, à cette exposition inédite en France.

Face aux impacts des bouleversements climatiques sur la biodiversité et l’Humanité, la connaissance et la préservation de l’Océan s’imposent comme un défi majeur ce siècle.

« Les océans nous protègent des effets les plus néfastes du changement climatique mais jusqu’à quand ?
Nous sommes très fiers d’être partenaire de cette exposition qui permet aux visiteurs, petits et grands, de découvrir l’importance du rôle de l’Océan comme régulateur du climat et la nécessité de le protéger de la surexploitation et des pollutions humaines !
 »

Marina Poiroux, Directrice de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO.