Pour concilier philanthropie et protection de l’environnement : LÉA NATURE engage ses marques bio avec le « 1% for the Planet »

Le Groupe

5/06/2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’accumulation des rapports scientifiques et la multiplication des manifestations pour le climat nous rappellent chaque jour qu’il est urgent de modifier notre rapport à l’environnement.
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité constituent en effet des défis majeurs auxquels l’humanité doit et devra faire face dans les prochaines années.
Pour répondre à ce défi, LÉA NATURE s’est engagée depuis 2007 à verser 1% du chiffre d’affaires de ses marques bio à des associations environnementales en adhérant au collectif 1% for the Planet.
L’objectif du soutien de
LÉA NATURE à ce collectif est d’aider les associations environnementales qui œuvrent pour développer l’agriculture biologique, limiter les impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé ou encore protéger et restaurer la biodiversité.

 

1% for the Planet, une organisation dédiée au financement des associations agissant en faveur de l’environnement

 

« 1% for the Planet » est né en 2002, sous l’impulsion d’Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et de Craig Mathews, ancien dirigeant de Blue Ribbon Flies.
Philanthropes eux-mêmes, ils ont pris conscience de la faible part du mécénat d’entreprises dédié au financement de projets environnementaux.
Ils ont alors créé le collectif 1% for the Planet, dont la mission est d’augmenter la philanthropie environnementale et l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leurs recherches de fonds.

 

Le principe de fonctionnement du 1% repose sur le volontariat des entreprises, des associations et des entrepreneurs individuels.
En rejoignant le collectif, chaque membre s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales agréées par le 1% for the Planet.
Le périmètre concerné peut être toute l’entreprise, une marque voire une ligne de produits. C’est ce que nous faisons chez LÉA NATURE depuis 2007 avec 10 marques engagées.

 

Le 1% for the Planet a depuis sa création permis de reverser 200 millions d’euros de dons, de bénévolat ou encore par la mise en place de collaborations avec des associations environnementales.

 

_P4A1309-Modifier

 

 

En raison du succès de l’initiative en France, une antenne française 1% a été créée en 2014 présidé par le fondateur de LÉA NATURE, Charles Kloboukoff.
Cette antenne compte aujourd’hui presque 300 entreprises philanthropes et plus de 500 associations agréées.
Le fort engagement des mécènes français permet de reverser chaque année plus 5 millions d’euros.

 

LEA NATURE et 1% For the Planet : plus de dix années de partenariat

 

Notre collaboration avec le 1% for the Planet a plus de douze ans et n’a eu de cesse de se renforcer avec le temps.
En effet, chaque nouvelle marque bio de LÉA NATURE adhère au 1% for the Planet et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des ONG environnementales.
Aujourd’hui, les marques de LÉA NATURE adhérentes au 1% sont : Jardin BiO, Eau thermale Jonzac, SO’BiO Etic, Natessance, Biopur, Biosens, I love Bio, I love Nature, Biovie, Dentavie.

 

Leurs contributions sont orientées autour du financement de trois thèmes principaux :

  • L’aide au développement de l’agriculture paysanne et écologique (agriculture biologique, agroécologie, permaculture, jardins partagés) ;
  • La limitation des impacts négatifs sur la santé humaine causée par la dégradation de l’environnement, soit la lutte contre le développement des OGM, la diminution de l’utilisation des pesticides, des perturbateurs endocriniens, etc. ;
  • La protection et restauration de la biodiversité par le financement de projets de reforestation, de sauvegarde de la biodiversité ou encore d’éducation à la protection de l’environnement.

 

 

pur-projet-tristan-lecomte

 

75% des projets soutenus jusqu’à présent par les marques de LÉA NATURE ont participé au développement de projets sur le territoire français.
Ces projets ont été menés avec des associations comme Générations Futures, Terre et Humanisme, Bio consom’acteurs, le Réseau Semences Paysannes, Cultivons la biodiversité en Poitou-Charentes, Graines de Troc ou encore Aroozoar, France Nature Environnement, la LPO…
Les 25% restants sont destinés au financement de projets ayant une visée internationale, comme la reforestation.

 

Au total, entre 2007 et 2018, nous avons reversé 8,6 millions d’euros à 1 300 projets de protection de l’environnement, dont :

  • 3,1 millions d’euros pour l’agriculture écologique bienfaitrice pour la terre ;
  • 1,7 million d’euros pour la protection et la restauration de la biodiversité ;
  • 1,4 million d’euros pour les actions santé/ environnement ;
  • 1,6 million d’euros pour la reforestation, le climat et la transition écologique.

 

L’aide au développement de l’agriculture écologique : un exemple concret de l’utilisation des fonds reversés aux associations par LEA NATURE

 

Nous sommes aujourd’hui convaincus que notre planète pourra répondre aux défis de nourrir l’humanité même s’il y a plus de 9 milliards d’êtres humains.
Cependant, pour cela, il faut modifier dès à présent le système d’agriculture conventionnelle qui est une cause d’infertilité des sols, de pollution des eaux, de maladies liées aux pesticides ou encore de disparition des insectes.
Tant les défenseurs de l’environnement qu’une grande partie du monde paysan sont convaincus comme nous, qu’il y a urgence.

Fort de cette conviction, nous soutenons des associations qui contribuent à promouvoir l’agriculture biologique, paysanne et les pratiques agroécologiques pour contribuer activement à la transition agricole.

 

Ainsi, depuis 2013, nous participons via le 1% for the Planet aux projets mis en place par l’association SOL destinés à promouvoir des solutions agroécologiques en milieu sahélien et à expérimenter des modèles d’agriculture viable, vivable et reproductible via l’acquisition de techniques de reproduction et de conservation des semences locales au Sénégal et en Inde notamment.

 

visuel SOL ASSO

Source : https://www.sol-asso.fr/projets-afrique/senegal-biofermes-internationales-2018-2020/

 

De plus, nous sommes partenaires de l’association France et Maroc au Cœur qui accompagne des femmes vivant dans une zone en cours de désertification au Maroc pour développer l’agroécologie.
La démarche de cette association s’inscrit dans un programme plus vaste, l’AFEMAC, qui a pour objet de garantir les droits à la mobilité, à l’eau, à l’alimentation, à un environnement sain, à l’éducation, aux activités génératrices de revenus et à l’habitat décent.

 

Enfin, nous suivons les projets menés par l’association Le Jardin de Cocagne Arozoaar qui accompagne en Charente-Maritime des personnes fragilisées vers une insertion sociale et professionnelle grâce au maraîchage biologique.
Cette association développe également depuis plusieurs années des actions de sensibilisation des enfants à l’alimentation saine et d’accès aux légumes biologiques pour les personnes en difficulté, via un jardin pédagogique.
Notre participation se concentre sur le développement de ce jardin depuis 2016 qui compte aujourd’hui 15 salariés.

 

Notre engagement pour une agriculture durable avec le 1% for the Planet fait écho à nos actions menées en interne. En effet, depuis la création de LÉA NATURE en 1993 nous soutenons l’agriculture biologique et locale, en choisissant comme fournisseurs des producteurs locaux et des coopératives. Le soutien de projets associatifs dédiés à l’agriculture biologique et durable est donc le prolongement naturel des valeurs de notre entreprise, pour nourrir au mieux l’humanité, sans détruire l’environnement.