5/07/2016
Le 1er juillet marque la fin du sac plastique jetable distribué dans les commerces. Une bonne nouvelle pour l’environnement quand on sait que chaque seconde, 206 kg de déchets finissent dans les mers. Ces déchets participent à la création de « continents de plastique », véritable fléau pour les espèces marines.
LÉA NATURE, favorable à cette initiative, s’est d’ailleurs engagée en faveur de la suppression des sacs plastiques jetables et a lancé avec la ville de La Rochelle une opération “stop sac plastique” incluant une campagne d’affichage en faveur du sac réutilisable.
Il existe de multiples solutions pour cesser de jeter tous les jours des dizaines de milliers de sacs plastiques à usage unique :
– le cabas réutilisable ou à roulettes (penser au cabas en coton bio)
– le panier en osier
– le sac réutilisable en fibres naturelles biologiques
– le sac-éco pliable à avoir dans son sac à main, la poche de son manteau et/ou dans sa voiture
– le filet à provision en coton bio pour glisser ses fruits et légumes
– le sac biodégradable et compostable en amidon de maïs ou pommes de terre (garanti sans produits toxiques)
– le sac fait maison à partir de chutes de tissus, taies d’oreilles, nappes, draps, vêtements usés…
Les sacs fragmentables ou oxo-biodégradables sont tout aussi polluants que des sacs (en polyethylène) classiques car ils intègrent un produit chimique leur permettant de se fragmenter dans la nature. Ils libèrent des substances chimiques toxiques qui ne se décomposent pas et migrent dans la terre, l’eau et l’alimentation.
En savoir plus sur les alternatives au sac plastique :
Vous pourrez être intéressés par les actualités suivantes