Bioentreprisedurable : LÉA NATURE obtient le label des entreprises bio engagées

Le Groupe

25/02/2016

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Adhérent au Synabio, le Syndicat National des entreprises Bio, LÉA NATURE obtient en 2016 le label Bioentreprisedurable créé en 2014. Label-bioentreprisedurable

Ce label RSE 100% indépendant est coordonné par le Synabio. L’objectif est d’accompagner les entreprises de la filière biologique dans la structuration et la valorisation de leurs engagements pour un modèle alimentaire plus durable.

Le Synabio souhaite ainsi démontrer que l’agriculture biologique est une référence en matière de développement durable tant vis-à-vis de l’environnement, de la santé que des pratiques sociales.

 

 

La démarche de certification Bioentreprisedurable

 

La certification Bioentreprisedurable se déroule en 3 étapes :

  1. Réaliser un diagnostic de ses pratiques RSE grâce à l’autoévaluation pour se familiariser avec les exigences du label Bioentreprisedurable et prendre conscience du niveau de maturité de son entreprise en matière de RSE.
  2. Structurer sa démarche RSE avec l’aide du Synabio (constituer son comité RSE, définir et prioriser ses enjeux, élaborer son plan d’action, déterminer des indicateurs de suivi, etc).
  3. Passer l’audit de labellisation avec l’un des organismes certificateurs habilités par le Synabio

 

Déjà matures sur notre démarche RSE, évaluée niveau évalué ECOCERT 26 000 niveau excellence depuis 2013, nous avons été audités sur les enjeux définis et le plan d’action.
L’organisme certificateur ECOCERT a réalisé l’audit de labellisation. Puis nous avons obtenu le label Bioentreprisedurable en février 2016.

Notre conformité avec le label sera ensuite réévaluée tous les ans par l’organisme certificateur.

 

Les engagements garantis par le label

 

Pour obtenir le label, l’audit a porté sur la crédibilité de notre démarche de progrès par rapport aux critères suivants :

  1. Inscrire la RSE au cœur de notre réflexion stratégique au service d’une performance globale
  2. Offrir des conditions de travail permettant l’épanouissement et l’implication de nos salariés dans le projet d’entreprise
  3. Améliorer l’impact environnemental de notre activité à toutes les étapes du cycle de vie de nos produits.
  4. Veiller au respect des droits de l’Homme et favoriser une juste répartition de la valeur dans nos filières d’approvisionnement.
  5. Contribuer au développement durable des filières bio.
  6. Favoriser l’authenticité et la naturalité de nos produits biologiques.
  7. Faire preuve de transparence sur nos enjeux RSE et impliquer nos parties prenantes dans leur résolution.
  8. Favoriser l’accès à l’alimentation biologique sur nos territoires d’implantation.

 

Pourquoi LÉA NATURE s’est tournée vers la labellisation Bioentreprisedurable ?

 

L’obtention de ce label traduit notre engagement, au-delà du règlement bio européen, à intégrer le développement durable au cœur de notre  mission et à contribuer positivement à la transformation de la société.

C’est également une reconnaissance de notre implication pour les valeurs de la RSE au sein de la filière bio.

 

« La responsabilité est une valeur fondatrice de LÉA NATURE depuis sa création en 1993.
Depuis 2013, nous faisons évaluer annuellement notre démarche RSE selon le référentiel Ecocert 26000 (niveau Excellence – site de Périgny).
Dans la continuité, le label Bioentreprisedurable, spécifique au secteur de la bio nous a semble être une évidence. Un label et un comité de gouvernance garant de critères éthiques et de biodiversité. »

Aude Pichard, Responsable du Management des Systèmes Qualité et RSE