« un collaborateur = un arbre planté » : 3ème édition de l’opération

Le Groupe

16/07/2019

Chaque année depuis 2017, un arbre est planté pour chaque collaborateur-trice de LÉA NATURE.
Cette action, menée par la Fondation Léa Nature/Jardin BiO et réalisée avec PUR PROJET, participe aux actions de l’entreprise à la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.

En 2017, les salarié(e)s de LÉA NATURE s’étaient vu offrir un arbre planté au Pérou au cœur de la forêt amazonienne péruvienne.
1200 arbres avaient été plantés bénéficiant à 900 producteurs de la coopérative de café bio & équitable Oro Verde, répartis dans 61 villages et communautés natives.

En 2018, 1400 arbres ont été plantés au sud de l’Ethiopie (dans la région de Sidamo) dans le but régénérer les écosystèmes dégradés, améliorer les sols, le cycle de l’eau et la biodiversité.
Ces plantations particpent également à l’augmentation des revenus des petits producteurs, obtenue par la diversification de leurs activités rémunératrices.

 

Agroforesterie et lutte contre l’érosion au Guatemala

Début 2019, un vote a été ouvert aux collaborateurs-trices et le Guatemala a été choisi en majorité pour la plantation des arbres dans le cadre de l’opération « 1 collaborateur = 1 arbre planté ».
5000 arbres ont été plantés pour les collaborateurs-trices, dont 1 700 l’effectif actuel et pour les recrutements à venir.

 

Pourquoi ce projet de reforestation au Guatemala ?

 

Le café produit dans cette région est réputé pour la qualité de ses grains mais les champs situés sur des pentes abruptes fortement marquées par l’érosion menacent la production, sa productivité et sa qualité.

Ces plantations ont pour objectifs l’augmentation de la pollinisation, le développement économique et la préservation de la biodiversité.
L’amélioration du rendement et de la qualité des cafés constituent les meilleurs moyens de soutenir l’économie locale.

 

Projet-Huehuetenango-au-Guatemala

 

Les acteurs du projet

 

Ce projet de reforestation réalisée par PUR PROJET a lieu au nord-ouest du Guatemala, à la frontière mexicaine.
Les arbres ont été plantés par une centaine de producteurs de café bio, membres de la coopérative Comal.
Cette coopérative de petite taille, et la communauté locale en général, sont particulièrement attentives aux enjeux de représentation des femmes et de préservation des traditions locales.

 

→ En savoir plus sur le projet de reforestation Huehuetenango au Guatemala

Depuis 2012, Léa Nature et sa fondation ont initié un programme de reforestation pour limiter son empreinte sur le climat.
À ce jour 1 280 000 arbres ont été plantés. Découvre la carte des projets soutenus : http://bit/ly/reforestation-leanature