Retour sur la conférence climat 2019 de la Fondation Léa Nature

Coup de projecteur

29/05/2019

​Jeudi 16 mai s’est déroulée la Conférence Environnement annuelle de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO : Climat, il est encore temps.
Pour sa 13e édition et devant une salle comble, la Conférence a eu l’honneur d’accueillir des intervenants reconnus, passionnants et optimistes.

 

Conférence 2019 sur le climat : une approche scientifique et pédagogique

 

À l’honneur pour nous apporter un éclairage scientifique et politique, le très reconnu Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) depuis 2011.
Grâce à sa longue expérience de plus 50 ans d’études et d’observations des glaciers, il a transmis une petite partie de son savoir et a exposé au public présent le phénomène du changement climatique et ses conséquences désastreuses sur le climat et la biodiversité.

Pour apporter un point de vue pédagogique et tourné vers le futur, Heïdi Sevestre, glaciologue présentait, en toute simplicité et générosité, ses constations lors de ses multiples voyages d’études au Groënland et en Antarctique, entre autres, et ses solutions simples et efficaces à mettre en œuvre dans son quotidien.

 

Intervenants conférence environnement climat

 

François Bernard, Professeur de Technologie au Collège-Lycée Fénelon, et initiateur de l’option changement climatique – Demain c’est nous -, a porté haut et fort le message que, grâce à l’éducation et à l’émotion, on peut faire changer dès aujourd’hui les comportements pour les générations futures.
Les élèves de cette option inédite en France ont témoigné avec une grande maturité et partagé leurs prises de conscience sur l’urgence de la situation grâce à leurs recherches et observations effectuées lors de cette option et de leur exceptionnel voyage au Groenland.

Le regard de journaliste indépendante de Juliette Duquesnne, modératrice de la soirée, a permis d’enrichir les débats.

La conférence environnement organisée par la Fondation est le rendez-vous de partage des savoirs sur les problématiques environnementales.
Une chance offerte à chacun pour s’enrichir, conscientiser certaines problématiques environnementales,  s’ouvrir aux autres et s’interroger sur son action pour la protection de la Planète dans sa globalité.

 

Heïdi-Sevestre-et-François-Bernard-conference-climat-fondation-leanature

 

Que faire au quotidien face au changement climatique ?

 

​Jean Jouzel et Heïdi Sevestre ont énoncé quelques astuces que chacun peut mettre en œuvre dans son quotidien :

  • Réduire sa consommation énergétique (éteindre les lumières inutiles et les appareils en veille, ne pas surchauffer les maisons l’hiver).
  • Consommer une alimentation biologique, avec un impact environnemental maîtrisé.
  • Limiter sa consommation de viande, source d’émission de gaz à effet de serre importante.
  • Partager ses convictions et sa prise de conscience avec son cercle d’influence.
  • Optimiser ses déplacements en limitant l’utilisation des véhicules individuels et privilégiant les transports en commun.

 

La conférence est à voir ou à revoir sur la chaîne YouTube de LÉA NATURE