LÉA NATURE, nouvel associé de SOUP‘IDÉALE pour développer la bio

Le Groupe

11/02/2019

SOUP‘IDÉALE accueille LÉA NATURE comme nouvel associéLogo Soup Ideale

 

SOUP‘IDÉALE a choisi LÉA NATURE comme nouvel associé pour accentuer ses performances et son développement dans la bio.

Pour SOUP‘IDÉALE, il s’agit d’une nouvelle étape dont l’objectif est de renforcer ses fonds propres pour financer sa croissance dans un métier saisonnier et capitalistique.
Avec l’appui de LÉA NATURE, SOUP’IDÉALE confirme ainsi son ambition de monter la part du bio dans son activité à plus de 50 % d’ici 2022 contre 26 % aujourd’hui.

LÉA NATURE et EKIBIO, deux fabricants de produits bio de LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ, déjà clients de SOUP‘IDÉALE lui apporteront de nouvelles opportunités de diversification et leur savoir-faire.
Ensemble, ils partagent la volonté de développer l’activité sur le plan commercial et de s’appuyer, pour l’approvisionnement, sur les filières de production de légumes biologiques locales
ou régionales.

Par le biais du savoir-faire de son Directeur délégué, Philippe FERELLEC, ancien chef de cuisine, SOUP‘IDÉALE compte proposer des nouvelles recettes bio, saines et innovantes.

L’autre branche d’activité de soupes conditionnées en bouteilles ou en bols, sera également développée.
Elle s’adresse tout particulièrement au secteur de la « Santé » avec une forte présence dans les hôpitaux, cliniques et établissements spécialisés tels les EPAHD, avec des caractéristiques nutritionnelles adaptées aux besoins de populations contraintes.

LÉA NATURE prend une participation de 35,9% au sein de SOUP‘IDÉALE par le biais d’une augmentation de capital, portant ainsi ce dernier de 3 254 946 € à 6 635 998 €.
FINORPA, partenaire de SOUP‘IDÉALE depuis 2012, reste présent au capital.

 

 

Présentation de SOUP’IDÉALE

 

L’entreprise SOUP’IDÉALE créée en 1962 à Arras est dirigée par Eric DELCROIX et Jean François LOUE.

Spécialisée dans la soupe, principalement destinée à la grande distribution, SOUP’IDÉALE est positionnée sur quatre marchés : les soupes au rayon frais, les soupes « nomades », les soupes en brique et les soupes pour les hôpitaux.

Elle a réalisé en 2018, 16 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 5 % et compte près de 50 salariés.

SOUP’IDÉALE est la première unité de production de soupe dotée de la technologie Tetra Pack®, qui préserve les qualités organoleptiques des légumes, et dont l’emballage est recyclable. 

Implantée dans la zone d’activités Artoipôle (entre Feuchy et Monchy-le-Preux), SOUP’IDÉALE  profite d’une zone d’implantation géographique, au cœur d’une terre agricole fertile.
Elle travaille ainsi avec une centaine de producteurs situés dans la région Nord – Pas-de-Calais pour sa production de légumes.

« Nous, on va du légume brut jusqu’au produit fini qu’est la soupe, c’est unique en Europe. On a deux métiers, l’un agricole et l’autre industriel. On a de la traçabilité, on sait d’où viennent les légumes qui sont présents dans nos soupes. On a un gros critère gustatif. »
Eric DELCROIX, co-directeur de SOUP’IDÉALE (La voix du Nord).