Les Chaptal de l’Industrie : Charles Kloboukoff, un des lauréats 2018

Le Groupe

17/12/2018

La Société d’Encouragement pour l’industrie nationale est une association reconnue d’intérêt publique fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun.

Elle a pour mission de stimuler le développement économique de la France, favoriser l’innovation technologique et valoriser l’entrepreneuriat.

C’est dans ce contexte que la Société d’Encouragement organise depuis plus de 20 ans les Chaptal de l’Industrie qui rend annuellement hommage à son prestigieux premier Président, Jean Antoine Chaptal.
Cet événement majeur consacre et encourage les personnalités responsables des grandes réussites économiques ou industrielles françaises.
Les entreprises familiales sont majoritairement représentées car modèles économiques, de réussites et de conquêtes des marchés !

Les Prix Chaptal saluent les bâtisseurs des industries de demain, valorisent le « made in France », les innovations et savoir-faire d’excellence, pour conserver la mémoire du patrimoine industriel français.

 

L’industrie bio pour la première fois représentée aux Chaptal de l’Industrie

 

Le 12 décembre 2018 s’est tenue la cérémonie de remise des médailles des Chaptal de l’Industrie à l’Hôtel de l’Industrie.

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, a décerné ces hautes distinctions devant une assemblée de chefs d’entreprises, savants, chercheurs, intellectuels, journalistes et politiques à 8 lauréats représentant l’industrie française.

Parmi les lauréats 2018, Charles Kloboukoff (président fondateur de LÉA NATURE) et Didier Perreol (Fondateur de l’entreprise Ekibio) ont reçu le Chaptal du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires, pour récompenser leur réussite économique.

 

Charles Kloboukoff a souhaité rappeler la création du mouvement de la bio après-guerre et rendre hommage aux visionnaires et pionniers de ce mouvement :

« André Birre et Jean Boucher qui ont revalorisé l’humus et le sol vivant, Raoul Lemaire, le fameux pain bio Lemaire, la contribution historique à la création du label AB par Philippe Desbrosses, l’agroécologie portée par Pierre Rabhi…
Il faut aussi se féliciter du travail de fond fait par les institutions professionnelles de la bio comme la FNAB, le Synabio, Synadis, l’IFOAM et l’Agence Bio qui ont contribué à la structuration de ce marché en pleine évolution.

La bio est une économie humaniste, locale, aux impacts sociaux et environnementaux positifs qui pèsera bientôt 10 milliards d’euros en France.
Je suis fier de faire partie du mouvement et de la reconnaissance d’un prix inventé sous Napoléon. »

 

CK-et-DP-Cérémonie-Chaptal-Industrie-2018

 

C’est la première fois que le prix Chaptal de l’industrie agroalimentaire est décerné à l’industrie bio !

Une belle reconnaissance pour Charles Kloboukoff et Didier Perreol – deux entrepreneurs visionnaires et engagés, tous deux leaders français sur le marché du bio – ainsi que pour l’ensemble de l’écosystème de la bio en France.

Charles Kloboukoff et Didier Perreol travaillent désormais main dans la main, en qualité de Président-Fondateur et de Vice-Président de Léa Compagnie Biodiversité, holding familiale regroupant LÉA NATURE et Ekibio.