Favoriser les actions solidaires dans l’entreprise

LÉA NATURE souhaite inscrire la solidarité au cœur de l’entreprise en soutenant des projets associatifs et en incitant les salariés à s’engager dans des actions solidaires.
Découvrez comment LÉA NATURE fait de la solidarité, un levier d’engagement et de mobilisation.

 

La solidarité en entreprise : levier de mobilisation & d’engagement des collaborateurs

 

En lien avec la démarche RSE, la solidarité en entreprise se traduit par la mise en place de projets et d’initiatives, impliquant les collaborateurs, en faveur d’associations.

La solidarité en entreprise est l’occasion pour les salariés d’une entreprise de se mobiliser et de s’impliquer de manière conviviale dans des actions d’intérêt général.

La journée de solidarité, qui est une journée de travail non rémunéré pour les salariés et destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, est un exemple d’application de la solidarité dans les entreprises.

En dehors de cette action initiée en 2004 et inscrite dans le code du travail, LÉA NATURE va plus loin avec la mise en place d’actions sociales et solidaires.

 

 

Exemples d’actions solidaires en entreprise mises en place par LÉA NATURE

 

LÉA NATURE souhaite engager ses collaborateurs dans une démarche solidaire qui replace l’Homme au centre des échanges.
Exemples d’initiatives mises en place.

 

Le mécénat de compétences

 

LÉA NATURE soutient les projets solidaires des collaborateurs souhaitant accompagner une association sur le terrain dans le cadre d’un mécénat de compétence.

Témoignage solidarité en entreprise LAURENT TOQUEBIOL | Léa Nature

Recruté chez LÉA NATURE en 2007 et bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Charente-Maritime (LPO 17), j’ai proposé à la Direction de mettre mon savoir-faire au service de cette association dans le cadre d’un mécénat de compétences.
Ce type de mécénat peut se décliner sous deux formes : le prêt de moyens, de services ou le prêt de main d’œuvre (ce qui fût mon cas).
La Direction, ayant un fort engagement environnemental, a été séduite par le projet et a accepté que je consacre 12 jours de bénévolat pour la LPO 17 sur une période de 6 mois.

J’ai principalement aidé l’association à réaliser des inventaires sur les oiseaux forestiers de Charente-Maritime.

Ce mécénat m’a permis de développer des connaissances supplémentaires tout en ayant le sentiment d’apporter une aide concrète à la LPO 17.
J’ai également été fier de représenter les valeurs environnementales de LÉA NATURE.

Laurent,
Chef d’équipe production

 

Des cagnottes solidaires et appels aux dons pour les associations

LÉA NATURE met en place des cagnottes solidaires qui sont reversées à l’association « Les Restos du Cœur » et aux associations, fondations, ONG qui viennent en aide aux populations sinistrées lors de catastrophes naturelles.
La Direction abonde à la hauteur du montant récolté.

 

Le don du sang en entreprise

Trois fois par an, LÉA NATURE accueille l’établissement français du sang pour une collecte de sang.
D’autres entreprises de la zone industrielle peuvent également venir à cette occasion.

 

La zone de gratuité en entreprise

Créée à l’initiative de collaborateurs en 2008, et co-organisé par le comité éthique de LÉA NATURE, les Recyc’LÉAdes est une zone de gratuité qui a lieu chaque année au mois d’octobre.
Cet espace permet aux salariés de LÉA NATURE de déposer ce dont ils n’ont plus besoin (vêtements, jouets, livres, objets décoratifs, accessoires ménagers etc.).
La zone de gratuité permet de réduire les déchets en favorisant leur réemploi tout en créant un événement convivial.

Les objets non-pris sont donnés à une association locale différente chaque année.

 

 

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]