Un siège social éco-conçu

Pour la construction du siège social de LÉA NATURE, nous avons fait le choix d’utiliser les dernières technologies en termes de matériaux et d’énergies renouvelables.

 

Matériaux écologiques

 

LE SIÈGE SOCIAL

  • Les bâtiments utilisent principalement le bois, le verre et les structures métalliques. Les peintures et le linoléum sont naturels. La circulation des énergies et la diffusion de la lumière sont facilitées par une architecture conçue comme un ensemble de bâtiments, à taille humaine, reliés les uns aux autres pour créer l’esprit d’équipe et la convivialité.

 

Énergies renouvelables

 

  • LE SOLAIRE THERMIQUE

    78 mde capteurs solaires sont mis en place sur l’ensemble du site.
    72 m² servent à chauffer l’eau chaude sanitaire de la production et d’une partie des bureaux, et 6 m² pour assurer une base d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour la logistique.  La chaleur produite par le solaire thermique est aussi exploitée pour les planchers chauffants, ainsi que pour les centrales de traitement d’air.

 

  • L’AÉROTHERMIE

    Jusqu’à 70% d’économie d’énergie de chauffage.
    Le chauffage avec pompe à chaleur est appelé thermodynamique. Il est basé sur la récupération de chaleur gratuite dans l’environnement extérieur. Cinq pompes à chaleur aérothermiques sont exploitées sur le site pour alimenter exclusivement les réseaux de chauffage comme le plancher et la centrale de traitement d’air réversibles. Ces cinq pompes ont une puissance cumulée de 300 kW et sont réparties d’un bout à l’autre de la zone bureaux et laboratoires.

 

  • LA GÉOTHERMIE

    Le puits canadien réchauffe ou refroidit de 5°C l’air extérieur.
    Installé pour le nouvel entrepôt, ses 800 mètres linéaires de tuyaux, enterrés entre 2,50 m et 3,50 m de profondeur, permettent de préchauffer ou de pré-refroidir de 5°C l’air extérieur venant alimenter la pompe à chaleur. Ainsi la température de l’air des 48 000 m3 de bâtiments reste entre 18 et 22°C, toute l’année.

 

  • LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

    610 m² de panneaux photovoltaïques, installés sur la toiture, fournissent 16% des besoins de fonctionnement de l’entrepôt logistique de 10 100 m².
    La lumière du soleil peut directement être transformée en électricité par des panneaux
    photovoltaïques et ce, sans bruit. La totalité de la production est injectée dans le réseau EDF.

 

  • CERTIFICAT ÉQUILIBRE EDF

    LÉA NATURE a signé un contrat avec EDF qui s’engage à nous fournir 100% de notre consommation électrique issues d’énergies renouvelables.

     

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]