Recherche et innovations

10 % des ressources humaines et 7 % des ressources budgétaires sont engagées dans le sourcing, la recherche, le développement, la formulation et la qualité sur l’ensemble de nos filières.

L’extraction des ingrédients naturels et biologiques renouvelables, opérée dans le parfait respect des équilibres, nous conduit à lutter naturellement contre l’uniformisation tentante des goûts, des senteurs, des textures et même des couleurs. Aussi, nous militons pour que nos sens retrouvent l’exigence du bien-être, de la sécurité alimentaire et des plaisirs gustatifs.

Nous plaçons la qualité de nos ingrédients et formules au cœur même de la stratégie et du positionnement de notre entreprise. Nous accordons le plus grand soin à sélectionner, parmi eux, les plus écologiques et les plus respectueux pour la santé et la sécurité.

 

La R&D

LA RECHERCHE ALIMENTAIRE/DIÉTÉTIQUERecherche-et-développement-alimentaire

Elles requièrent une maîtrise parfaite des ingrédients, technologies, emballages et une très bonne connaissance des outils industriels pour développer le bon produit au bon endroit. Ainsi, chaque ingénieur R&D est responsable d’un périmètre technologique précis et de l’ensemble des projets d’innovation et amélioration relatifs à ce périmètre.

 

LA RECHERCHE SANTÉ

Grâce à une veille scientifique constante, nos spécialistes en phytothérapie élaborent des formules exclusivement avec des plantes et actifs naturels. Une sélection botanique et géographique des matières végétales garantit l’origine et la provenance. Les modes de transformation de la plante sont adaptés pour préserver l’efficacité des actifs. Ce savoir-faire est complété par une conception des produits excluant les additifs et produits de synthèse pour toutes les formes galéniques développées : gélules, comprimés, capsules, infusions et concentrés liquides.

 

LA RECHERCHE COSMRecherche-et-développement-cosmétiqueÉTIQUE

La maîtrise et la connaissance du végétal et de ses modes d’extraction permettent au service R&D cosmétique d’élaborer les extraits naturels les plus riches et les plus purs en actifs. Les tests d’efficacité sont réalisés par méthodes alternatives sur les ingrédients et les produits finis. Nos soins certifiés biologiques ou naturels offrent des qualités sensorielles et une efficacité identiques aux produits conventionnels, en toute sécurité et parfaite symbiose avec la peau. L’innocuité de nos formules provient de l’exclusion de tous composants soupçonnés agressifs et nocifs comme les parabènes, éther de glycol, phénoxyéthanol, nanoparticule, silicone et paraffine.

 

Les panels tests consommateursLEA_SENSO

En collaboration avec les services recherche et développement, le laboratoire d’évaluation et d’analyse sensorielle LÉA senso, se rapproche des consommateurs pour mesurer leur satisfaction des produits ou définir leurs attentes.

Odeurs, textures, goûts, aspects et satisfaction des produits sont notés et évalués en salle ou à domicile par notre panel de consommateurs volontaires.

Toutes les remarques et notations transmises par nos panélistes sont ensuite analysées et exploitées pour valider le lancement d’une nouveauté ou définir des axes d’amélioration d’un produit déjà existant.

> Rejoignez notre panel de consommateurs et participez aux tests produits

 

Le sourcing : un métier au service de l’innovation

Nos équipes sont en charge d’identifier les filières d’ingrédients, de réaliser leur diagnostic (agricole, technologique, social et environnemental…) et de mettre en place des projets de structuration des intervenants en amont (organisation de producteurs, transformateurs…).

 

NOTRE POLITIQUE SOURCING

• Valoriser la biodiversité
• Favoriser le développement de l’agriculture biologique et lutter contre ses principaux freins (OGM, pesticides…)
• Encourager la souveraineté alimentaire des producteurs
• Maximiser la valeur ajoutée dans le pays de production en favorisant par exemple les coproduits (valorisation d’une partie d’un ingrédient non utilisée, exemple : la pulpe d’argan, habituellement jetée, possède des actifs intéressants en cosmétique)
• Garantir une gestion responsable de la ressource (prélever le juste nécessaire, privilégier les ressources renouvelables, …)
• Privilégier des partenariats pérennes avec nos fournisseurs
• Préserver les écosystèmes menacés et favoriser le développement économique des populations locales

Sourcing-alimentaire

 

LE SOURCING ALIMENTAIRE

Dans le cadre de sa politique de relocalisation de ses approvisionnements, LÉA NATURE achète 67 ingrédients issus de filières bio françaises et travaille avec 800 agriculteurs de plantes, céréales, fruits et légumineuses proches de ses sites de production.

 

 

sourcing-cosmétiques

 

LE SOURCING COSMÉTIQUE ET SANTÉ

Le sourcing des produits cosmétiques et santé est basé sur 4 piliers : naturalité, efficacité, sécurité et respect de l’environnement.
Dans la volonté de développer des circuits courts en lien direct avec le producteur, plus d’une trentaine d’ingrédients cosmétiques sont issus de filières régionales comme le Poitou-Charentes, la Drôme ou la région de Grasse.
La valorisation des actifs végétaux exotiques contribue aussi à la protection des écosystèmes menacés : des programmes de développement durable peuvent ainsi s’installer en partenariat avec des producteurs locaux.

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]