Les compléments alimentaires : la santé par les plantes

Présentation et poste occupé

Je suis Caroline Legay et j’ai un diplôme de Doctorat en Pharmacie, spécialisée en Phytothérapie.
Au sein du service R&D du Groupe LÉA NATURE, je suis chargée du développement des compléments alimentaires essentiellement à base de plantes.

 

Ma vie de chercheur

J’anime une équipe qui intervient dans 3 domaines :

  • Réglementation, sourcing, formulation : choix des matières premières en fonction de leur efficacité et dans le respect de la réglementation. Je suis également impliquée dans la réalisation du produit au niveau du laboratoire et à son transfert sur les lignes de fabrication.
  • Gestion d’un pôle plantes multi-métiers (santé, cosmétique et alimentaire) et multi-compétences (services achats, qualité, formulation…) créé dans le but de favoriser l’échange et le développement de notre expertise autour des plantes.
  • Sûreté : évaluation de la sécurité de nos produits, mise en place de moyens permettant de garantir la sécurité des produits.

 

La meilleure partie de ce travail

Réfléchir à la composition des produits est ce qui me passionne le plus. J’aime participer au choix de la plante en fonction du résultat attendu, réfléchir à la complémentarité des actifs et faire évoluer les formules vers plus de naturalité.

 

La sélection des ingrédients

Il faut s’assurer des garanties apportées par le fournisseur en termes de sécurité et d’efficacité des actifs végétaux.

Nous effectuons une évaluation des plantes de manière à choisir des matières végétales autorisées par la réglementation et reconnues pour leur efficacité.

Dès le sourcing des matières, nous veillons à sélectionner des fournisseurs qui sont proches des lieux de production et nous contrôlons les plantes à la réception. Nous comparons également les matières et le taux d’actifs présents entre les différents fournisseurs.

Des tests d’efficacité des produits avec des volontaires sains sont réalisés par des structures indépendantes. Cela nous conforte dans le choix des plantes, la sélection des principes actifs et leur bonne association.

 

De la plante aux compléments alimentaires

Les principes actifs qu’elles contiennent, leur mode d’extraction (poudre, extrait à l’eau ou mélange eau-alcool) et leur mode d’utilisation sont déterminants dans le choix des plantes.

Une fois les matières végétales sélectionnées et les actifs extraits, la formule et le dosage sont établis en fonction du conditionnement, de la durée de la prise du complément alimentaire.

La formule élaborée au laboratoire est ensuite testée au niveau industriel à petite échelle avant une mise en fabrication pour la vente. Comme nous travaillons exclusivement à partir de matières naturelles qui dépendent des récoltes, de l’origine, du traitement, et des fournisseurs, nous devons parfois retravailler la formule de nos produits.

Un travail de veille bibliographique et réglementaire sur les plantes, nous permettent d’approfondir la recherche et d’identifier de nouvelles plantes ou mode d’utilisation.

 

Plus belle réussite

Chez Léa Nature nous utilisons exclusivement des matières naturelles (amidons, gommes, extraits végétaux) à la place des additifs généralement utilisés pour conserver, donner de la couleur ou pour favoriser le passage machine. C’est une vraie différenciation sur le marché des compléments alimentaires.

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]