Les arômes dans les produits biologiques

Présentation

Je m’appelle Julien et je suis conseiller aromatique chez Léa Nature depuis 5 ans. Mon travail consiste à apporter des solutions aromatiques aux produits. Je pilote également depuis 3 ans l’ensemble des projets thés et infusions de la marque Jardin BiO’, c’est à dire de la mise au point des mélanges de plantes, jusqu’à l’intégration d’arômes naturels, si besoin.

 

Ma vie de chercheur

Je travaille à partir d’arômes naturels, c’est un principe de base défini par la réglementation bio. Pour des produits comme les biscuits, le chocolat et les boissons, lorsque les matières premières ne donnent pas un goût suffisant je compense avec des arômes issus de la nature : plantes, épices, fruits, aromates ou plantes aromatiques.

Dans la fabrication de produits diététiques ou complémentaires alimentaires tel qu’un biscuit sans sucre, sans sucre ajouté ou un comprimé vitamine C, le rôle de l’aromatique est très important et apporte des sensations sucrées ou salées, et c’est là l’enjeu de mon poste : avoir des produits très appétissants, visuellement beaux et bons en bouche tout en étant sans sucre, sans sel ou avec des matières premières qui ne sont pas très agréables à la base. Ce sont des défis que je rencontre souvent.

J’intègre également plusieurs arômes naturels dans les thés et infusions  pour compenser ou masquer des notes amères/astringentes comme celles de l’hibiscus, du pissenlit ou du thé vert, de manière à garantir à la fois la promesse du produit tout en ayant un goût satisfaisant pour le consommateur. Pour un thé vert à la menthe par exemple, j’utilise de la menthe pure dont j’ai récupéré le jus de la menthe poivrée. Ce n’est pas un arome synthétique créé en laboratoire.

Ce qui est intéressant c’est d’arriver à lier les arômes naturels, les huiles essentielles et les plantes aromatiques.

 

La meilleure partie de ce travail

Créer des notes aromatiques et proposer des mélanges qui à la base ne se marient pas forcément ensemble. « Sortir du cadre » permet de proposer des produits innovants comme le THÉ VERT DÉTOX SAVEUR ORANGE SANGUINE ou l’INFUSION DES PETITS BONHEURS.

 

La qualité des arômes

Avant d’intégrer un arôme, j’organise en interne des dégustations de produits avec une équipe d’experts des plantes qui s’assure de la qualité sensorielle du produit. Chaque matière reçue est également contrôlée par le service qualité. Pour chaque nouveau lot de plantes, je mets en place des tests sensoriels pour vérifier la qualité aromatique qui peut varier selon le climat, la terre, récolte. Cela nous permet, avant même de tester un arôme, de savoir si la matière première utilisée est de qualité.

Lorsque je récupère les arômes, je réalise également un travail sensoriel (dégustation, dilution, dosages…) dans le but de mieux les appréhender et mieux les intégrer aux produits. Avec le temps, j’arrive assez vite à savoir si l’arôme va être de qualité ou non.

 

L’histoire de l’infusion des petits bonheurs

L’idée était de créer une infusion avec 20 ingrédients spécialement pour fêter les 20 ans de LÉA NATURE. C’était un pari assez audacieux car il faut savoir qu’il y a 7 à 8 ingrédients maximum dans la plupart de nos thés et infusion et qu’il est déjà très difficile d’avoir des notes aromatiques assez fortes pour toutes les sentir en bouche.

infusion-Léa-Nature

Sur la base de 20 plantes, fruits et fleurs, j’ai travaillé sur différents dosages aromatiques avec une note dominante bi-goût et après une cinquantaine d’essais, l’infusion des petits bonheurs est née. C’est un produit totalement innovant à la fois sur le contenant et sur le contenu. Il a été apprécié des consommateurs si bien que la fabrication continue aujourd’hui.

 

Plus grande fierté

Avoir diffusé au sein de LÉA NATURE une image positive des arômes par l’utilisation d’arômes naturels qui viennent apporter du goût aux produits. On s’est rendu compte que le consommateur bio veut avoir des produits qui sont aussi bons en bouche que les produits conventionnels. Et aujourd’hui on se pose régulièrement la question d’intégrer un arôme ou un mélange aromatique dans nos produits.

 

Thé préféré

Thé vert menthe et infusion des petits bonheurs.

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]