Charles Kloboukoff : le président fondateur

Un entrepreneur engagé

Charles Kloboukoff est le Président-Fondateur du Groupe LÉA NATURE. Après des études à l’ESG Paris, il acquiert pendant 10 ans une expérience dans le milieu de la grande distribution et de la diététique : au siège d’Intermarché France en tant qu’acheteur national, puis au poste de directeur marketing et commercial des laboratoires Elysée. L’année de ses 30 ans, il décide de voler de ses propres ailes en créant L.É.A. – Institut Vital en février 1993 à Pantin, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels et produits de phytothérapie. L.É.A. signifiait à l’origine : Laboratoire d’Équilibre Alimentaire.

Charles Kloboukoff possède un véritable attrait pour les produits naturels. Attrait inculqué depuis son enfance par son grand-père et son père, passionnés de médecine naturelle. En entrant dans la vie active, il s’est intéressé à ce marché en perte de vitesse et a eu l’intuition qu’il pouvait connaître un nouvel essor. Animé d’une foi inébranlable dans l’avènement des produits naturels ayant une action bienfaisante, il décide de se lancer sur ce marché avec pour volonté de le moderniser, le rajeunir et le rendre accessible à tous.
En créant L.É.A -Institut Vital qui devient plus tard LÉA VITAL puis LÉA NATURE, sa vocation est trouvée : offrir au plus grand nombre des produits sains et naturels ayant un objectif de bien-être, une alternative à la standardisation du marché de masse et à l’agrochimie.

En 2013, l’année de ses 50 ans, il fête les 20 ans de son entreprise et publie un livre « Itinéraire d’un entrepreneur engagé », aux éditions Leduc.s, un témoignage et un partage d’expériences sur son parcours et sa vision de l’entreprise du 21ème siècle.

Membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, il souhaite redonner une place honorable à l’entreprise dans la société : « pour une société moins anonyme et à responsabilité moins limitée ».

Portrait de Charles Kloboukoff, PDG du Groupe Léa Nature

« Ma vision forte aujourd’hui, c’est de rechercher comment émanciper l’entreprise, c’est-à-dire lui donner une mission citoyenne dans la gestion de ses activités et de ses impacts aussi bien dans sa dimension sociale ou environnementale que dans sa contribution sociétale de proximité. »
Charles Kloboukoff
Président-Fondateur de LÉA NATURE

Charles Kloboukoff en quelques dates

1993 : création à Pantin de L.É.A. – INSTITUT VITAL L.É.A. pour  « Laboratoire d’Équilibre Alimentaire »

2007 : Marianne d’Or de l’environnement

2008 : conseiller municipal (sans étiquette) à la Mairie de La Rochelle et  Président de la RTCR (Régie des transports communautaires) jusqu’en 2014

2009 : prix national de l’Entrepreneur dans la catégorie Business Vert par Ernst & Young

2011 : membre des Entrepreneurs d’Avenir

2013 : parution de « Itinéraire d’un entrepreneur engagé » (préface Pierre Rabhi et Isabelle Autissier) aux éditions Leduc.s

2014 : Chevalier de l’ordre national du Mérite (décret du 14 mai)

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]