La conférence environnement

Chaque année depuis l’an 2000 la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BiO organise une Conférence Environnement.
Celle-ci d’abord destiné aux collaborateurs de l’entreprise, s’est élargie au grand public depuis 2007 dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre.

 

Cet événement accueille des personnalités engagées et expertes dans leur domaine, souvent engagées dans des causes soutenues par la Fondation Léa Nature.
Depuis 2007 sont intervenus Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Paul Watson, Matthieu Ricard et Vandana Shiva.

Ces rencontres rassemblent chaque année près de 1000 personnes et sont retransmises en direct depuis 2016 sur le compte YouTube de LÉA NATURE.

 

Différents thèmes environnementaux et sociétaux y sont abordés : la protection de la biodiversité, de l’océan, le respect des écosystèmes, l’agroécologie, les semences ou la bienveillance envers la nature.

 

 

2017 : « Cultivons notre alimentation » avec Vandana SHIVA

Physicienne, écologiste, féministe et écrivaine, Vandana Shiva est une femme engagée en faveur de la souveraineté alimentaire et des semences paysannes. Elle prône une agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires. En parallèle, elle est engagée en faveur de la paix, de la biodiversité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

 


Matthieu RICARD

2016 : « Nature et Bienveillance » avec Matthieu RICARD

Moine bouddhiste tibétain, traducteur du Dalaï Lama, docteur en génétique cellulaire, philosophe, auteur de nombreux livres, photographe, et fondateur de l’association Karuna-Shechen (association qui met en œuvre des projets humanitaires dans les régions himalayennes).

 


Paul WATSON

2015 : « Comment sauver la biodiversité marine ? » avec Paul WATSON

Baptisé « pirate des mers », il co-fonde l’association Greenpeace pour laquelle il milite en tant que membre et marin fondateur de Sea Shepherd. En désaccord avec la politique de l’association il créé en 1977 la Sea Shepherd Conservation Society pour lutter contre le massacre des espèces marines et protéger la biodiversité.

 


Corinne LEPAGE

2014 : « La liberté de semer » avec Corinne LEPAGE

Ancienne avocate et ministre de l’environnement, elle a fondé en 1999 le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) avec les professeurs Gilles-Éric Séralini et Jean-Marie Pelt.


Nicolas HULOT

2013 : « L’écologie, une énergie positive pour l’entreprise et la société » avec Nicolas HULOT

Photoreporter, journaliste et producteur de plusieurs émissions, il crée en 1990 la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) dont il est toujours le Président dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à la cause environnementale.


Denis CHEISSOUX

2012 : « À qui appartient la terre ? » avec Denis CHEIS­SOUX

Producteur sur France Inter, il a créé « CO2 mon amour », un magazine de nature et d’environnement écouté par près de 500 000 auditeurs. Depuis 2007, il anime un cycle de conférences sur les risques climatiques, qui ont réuni plus de 9 000 participants.


Jean-Marie PELT

2011 : « La vie secrète des plantes » et leurs interactions positives » avec Jean-Marie PELT

Botaniste-écologiste, pharmacien agrégé et professeur en biologie végétale il était président fondateur de l’Institut européen de l’Ecologie et secrétaire général du CRIIGEN. Il a consacré de nombreuses publications scientifiques à l’écologie végétale.


Coline SERREAU

2010 : « Les alternatives écologiques possibles en agriculture » avec Coline SERREAU

Actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française, elle a notamment écrit et dirigé le film Trois Hommes et un couffin et sa suite 18 ans après. Elle réalise en 2010 le film-documentaire Solutions locales pour un désordre glo­bal sur les alternatives.


Pierre RABHI

2009 : Intérêt de l’agroécologie pour redonner une autonomie alimentaire aux pays arides » avec Pierre RABHI

Agriculteur bio et hu­maniste, spécialiste de l’agro-écologie, en particulier en milieu aride, il crée en 2007 le « mouvement international pour la terre et l’humanisme » appelé ensuite Mouvement Colibris.


Gilles-Éric SERALINI

2008 : « L’impact des pesticides et des OGM sur la santé » avec Gilles-Éric SÉRALINI

Professeur de biologie molé­culaire, chercheur à l’université de Caen et président du conseil scientifique du CRIIGEN, il a démontré par ses études l’impact des pesticides et des OGM sur la santé. Il est l’auteur de « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés ».


Philippe DESBROSSES

2007 : « L’intérêt de maintenir la biodiversité des graines et des légumes oubliés » avec Philippe DESBROSSES

Docteur en sciences de l’envi­ronnement et agricul­teur bio, il met en pratique dans sa ferme-école de Sainte-Marthe des méthodes qui ont permis de créer vingt-cinq emplois en réhabilitant de nombreuses espèces de fruits et légumes en voie d’extinction.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]