Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Programme de reforestation en France : 15 700 arbres plantés : 29/08/2017

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le programme de Reforestation de LÉA NATURE

LÉA NATURE s’est engagée en 2012, par l’intermédiaire de sa Fondation, à financer la plantation d’un million d’arbres en 2020.

plantation de 17 500 arbres en France | Léa Nature

La plantation d’arbres contribue à :

  • Atténuer l’empreinte carbone des activités du Groupe LÉA NATURE
  • Densifier et reboiser les zones fragilisées par la suractivité humaine
  • Maintenir et développer la biodiversité

 

Les projets de reforestation représentent 14% du budget de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO.
Les dons sont reversés directement aux coopératives et associations locales qui contribuent activement au reboisement de leur territoire.

 

Reforestation en France :   15 700 arbres plantées par Léa Nature

En France, la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BiO intervient directement sur le site d’implantation de LÉA NATURE, à Périgny en Charente-Maritime, mais aussi dans la Vienne et l’Aveyron.

Ainsi, plus de 12 000 arbres et haies ont été plantés sur le territoire français : parcelles dédiées à l’agriculture biologique, communes, champs de captage d’eau potable et zones industrielles.

 

  • Plantation d’arbres en Charente-Maritime : 4515 arbres ont été plantés par LÉA NATURE avec l’association Kinomé

Reboisement sur la zone de captage d’eau potable, de la commune de Varaize, qui alimente la ville de La Rochelle et ses alentours.

Les racines des arbres jouent un important rôle d’assainissement et contribuent à la qualité de l’eau de consommation.

Ce projet de plantation d’arbres inclue un important volet éducatif puisque ce sont 320 enfants des écoles alentours qui ont planté les arbres de la zone.

 

  • Agroforesterie en Poitou-Charentes : 2900 arbres plantés par LÉA NATURE

LÉA NATURE soutient l’agroforesterie : un modèle d’exploitation des terres agricoles qui réintroduit l’arbre au cœur des parcelles agricoles dédiées à la culture ou à l’élevage.

Depuis 2013 à 2015, 1500 arbres et haies ont été plantés par LÉA NATURE avec l’association Nature Environnement 17 sur différentes parcelles de Charente-Maritime.
En 2015 et 2016, LÉA NATURE à contribué à la plantation de 1400 arbres et haies dans différentes fermes de Poitou-Charentes en modèle agroforestier avec l’association Terre de Liens.

 

  • Reforestation dans le Nord-Pas-de-Calais : 798 arbres plantés par LÉA NATURE

La création d’un bois (776 arbres) et d’un verger pédagogique (22 fruitiers) à Thun l’évêque ont permis de faire revenir la biodiversité dans une ancienne zone industrielle et de dépolluer les sols.

 

  • 3800 arbres plantés dans la Vienne et l’Aveyron par LÉA NATURE avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

LÉA NATURE participe depuis 2007 au programme « agriculture et biodiversité » de la LPO et finance, par l’intermédiaire de sa Fondation, la plantation de haies, arbustes et arbres dans les exploitations agricoles. Vienne : 2 100 arbres plantés. Aveyron : 1 700 arbres plantés.

 

DÉCOUVREZ  NOS AUTRES PROJETS DE REFORESTATION DANS LE MONDE

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]