Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

L’engagement biodiversité de LÉA NATURE : 24/05/2017

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

visuel-actu-biodiversité-lea-nature

Depuis sa création en 1993, LÉA NATURE s’engage en faveur de la biodiversité

À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, LÉA NATURE, publie un dossier de presse dédié à ses actions en faveur de la biodiversité.

La biodiversité est un domaine pour lequel LÉA NATURE s’engage depuis sa création, qui se retrouve à tous les niveaux : au sein des unités de production, du service sourcing, de toute la chaine de valeur et envers les associations de protection de la planète soutenues en mécénat environnemental, et a pris de l’ampleur avec le développement de l’entreprise.

L’engagement historique de LÉA NATURE sur les enjeux de la protection de la biodiversité, s’est traduit en 2016 par la certification ECOCERT « Engagement Biodiversité ».

 

En misant sur l’agriculture biologique, LÉA NATURE s’engage pour le respect de la biodiversité :

engagement-biodiversité-lea-nature

 

Nos engagements pour la biodiversité

 

LES JARDINS DE LA BIODIVERSITÉ DU BIO’PÔLE DE LÉA

Au sein du BiO’Pôle de Léa, les jardins de la biodiversité présenteront au printemps 2018 sur 2,2 hectares des solutions en permaculture et agriculture biologique.
Ils invitent les visiteurs à flâner et à découvrir un jardin zen, un dédale des sens, un jardin mandala contenant des plantes utilisées dans les produits LÉA NATURE, un verger, un potager bio de 1460 m² et une serre de production. Ces espaces verts sont également prévus pour favoriser la biodiversité, accueillir 2 ruches et un poulailler.
Il est destiné aux collaborateurs du Groupe, entreprises, écoles et centres de loisirs, associations, groupes extérieurs et grand public. Un cœur vert au sein d’une zone industrielle !

 

LABEL « REFUGE LPO » DU SIÈGE SOCIAL ET DU BIO’PÔLE DE LÉA

Un diagnostic écologique faune-flore des sites est réalisé tous les 5 ans par la Ligue de Protection des Oiseaux. Elle y a révélé la présence de 26 espèces nicheuses, dont 1 espèce quasi-menacée et 4 classées « vulnérables », ainsi que deux espèces de reptiles, 15 espèces de papillons de jour, 6 espèces de mammifères et quelques orchidées. Nous respectons les périodes de tonte des espaces verts afin de protéger et développer la biodiversité présente.
De plus, une trentaine de nichoirs à oiseaux ont été intégrés dans les bâtiments bioclimatique du BiO’Pôle de Léa. Deux toitures végétalisées contribuent également au développement de la biodiversité.

 

L’USINE DU FUTUR POUR LA PRODUCTION DE COSMÉTIQUE BIO

Construite selon un cahier des charges écologique et équipée d’une station d’épuration naturelle des rejets, basée sur la technologie des « biodisques », ce projet est une première en France pour une application industrielle (début de la construction au 2ème trimestre 2017).
Avec cette précaution suprême de l’environnement, ce dispositif d’assainissement naturel, simple et écologique permettra le traitement intégral des eaux usées et de les restituer avec une qualité finale d’eau conforme à la norme.

 

Nos actions mécénat nature et biodiversité

LÉA NATURE est un des principaux contributeurs français au Club « 1% for the Planet », le mouvement de taxation volontaire des entreprises qui consacrent cette part de leur chiffre d’affaires au financement d’actions en faveur de l’environnement.

Depuis 2007, LÉA NATURE a développé un mécénat nature et biodiversité de grande ampleur : 6,7 millions d’euros reversés à 770 projets (420 associations) dans 4 domaines.

  • Soutien de l’agriculture écologique
  • Protection et restauration de la biodiversité
  • Programme de reforestation avec pour objectif de planter 1 million d’arbres d’ici 2020
  • Actions santé et environnement

 

À travers sa Fondation, créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, LÉA NATURE apporte son soutien financier à des causes d’intérêt général :

  • AIDER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE PAYSANNE ET ÉCOLOGIQUE :
    agriculture biologique, agroécologie, permaculture, lutte contre l’accaparement des terres et du vivant, libre accès aux semences, aide au développement de jardins partagés naturels et bio…
  • LIMITER LES IMPACTS DE LA DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT SUR LA SANTÉ :
    lutte contre le développement des OGM, diminution del’utilisation des pesticides et mise en place d’alternatives,perturbateurs endocriniens, aide aux lanceurs d’alerte…
  • PROTÉGER ET RESTAURER LA BIODIVERSITÉ
    projets de reforestation, sauvegarde de la biodiversité, éducation à la protection de l’environnement, protection des mers et des océans.

 

> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET SUR NOTRE ENGAGEMENT BIODIVERSITÉ

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]