Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Reforestation en Inde : objectif de 10000 arbres plantés : 7/03/2017

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

LÉA NATURE soutient la reforestation en Inde

actu-reforestation-Inde

 

LÉA NATURE, à travers son engagement au réseau mondial 1% for the planet, a financé en 2016 la plantation de plus de 3300 arbres en Inde dans le Darjeeling (région de l’Etat du Bengal Occidental) auprès de Pur Projet et l’ONG locale DLR Prerna. Au global, le programme prévoit de planter 10 000 arbres sur 3 ans de 2016 à 2018.

La monoculture intensive de thé des dernières décennies a fortement détérioré la qualité du sol dans cette région, en raison de l’utilisation d’intrants chimiques à répétition et des défrichements des collines, entraînant érosion et perte de fertilité du sol. Dû à une déforestation légale et illégale, la couverture végétale y est seulement de 41% de la surface du territoire.

Les plantations d’arbres ont été effectuées au sein de la coopérative agricole Sanjukta Vikas qui regroupe 450 producteurs de thé biologique et équitable. Ainsi, 11 essences différentes d’arbres ont été plantées dans les parcelles de thé (Cedrus deodara, Cryptomeria Japonica, Lagerstroemia Speciosa…) selon deux modèles de plantation qui respectent les principes de l’agroforesterie :

  • Lignes ou périmètres : Un arbre est planté tous les 3 mètres sur le périmètre de la ferme, le long des rivières, des routes, ou en tant que haies pour protéger du vent.
  • Intercalaires : Les plantations sont effectuées 10m x 10m (100 arbres/ha) à l’intérieur de la culture pour lui donner de l’ombrage.

 

Les producteurs souhaitent ainsi créer un écosystème biodynamique pour apporter les conditions optimales agricoles nécessaires à la production du thé : enrichissement des sols, protection contre l’érosion, ombrage, ce qui permet d’assurer la qualité du thé Darjeeling et de sécuriser son approvisionnement.

Ceci aide les producteurs à augmenter et diversifier leurs revenus grâce à la plantation d’arbres fruitiers (les fruits sont vendus sur le marché local, tout comme le bois d’œuvre produit).

 

Découvrez nos autres projets de reforestation dans le monde

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]