Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Reforestation à Madagascar : 231 300 arbres plantés : 14/06/2016

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

LÉA NATURE soutient la reforestation à MadagascarReforestation_Madagascar

Dans le cadre de l’adhésion de ses marques au Club 1% pour la Planète, LÉA NATURE finance à travers sa Fondation des programmes de reforestation à Madagascar depuis 2011. La « forêt de LÉA » s’est densifiée à partir de 2012 avec l’objectif de planter 1 000 000 d’arbres d’ici 2020 afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

LÉA NATURE a financé la plantation de 231 300 arbres à Madagascar auprès de 4 ONG :

 

22 800 arbres dans la Forêt de Vohibola à l’Est de Madagascar, 5 villages concernés.

Fondée en 1993, l’ONG L’Homme et l’Environnement est spécialisée dans la préservation de la biodiversité par l’implication des populations locales défavorisées. Elle œuvre sur des zones spécifiques très riches en biodiversité menacée, avec le but de faire la démonstration que la préservation de l’environnement et développement humain peuvent aller de pair. Elle apporte son soutien à la création de micro-entreprises communautaires notamment de production d’huiles essentielles et d’artisanat local, de développement de l’écotourisme et de reboisement.

 

  • Amada 

11 500 arbres plantés sur le territoire d’Ansanitia, 3 villages et 800 habitants impliqués.

AMADA accompagne les villageois et les aide à s’organiser pour reboiser et protéger la forêt existante. L’association met en place du gardiennage, de la lutte contre les incendies, de l’entretien, des récoltes des graines par les villageois, mise en pépinière et plantations pendant la saison des pluies.

Reforestation à Madagascar 2

 

5 000 arbres plantés dans la région de Vakinankaratra au sein de plusieurs communes.

Le projet Antsirabe Madagascar s’inscrit dans une logique de long terme, il voit chaque année son lot de nouveaux investissements sur chacun des différents volets du projet (reforestation, transformation, commercialisation de la gamme locale) avec pour objectif d’aboutir à un projet autonome et autosuffisant financièrement. Création d’une gamme locale : 22 huiles essentielles, 4 huiles végétales. Espèces plantées : Essences arborées ayant un intérêt économique (pins, eucalyptus, agrumes, poiriers, ravinsara) ainsi que des essences arbustives et herbacées (géranium, patate douce, romarin). Rédaction d’un Code de conduite Bio & Equitable.

 

  •  Reboiser à Madagascar

192 000 arbres plantés dans le secteur de Fénérive-Est sur la côte Est.

Reboisement des terres dégradées par la culture sur brûlis (technique agricole utilisant le feu comme moyen de comme moyen de défrichement et de fertilisation des champs).

Depuis 2010 les membres de cette association de développement, en lien étroit avec des partenaires malgaches, participent au projet de reboisement au Nord de Tamatave, dans le secteur de Fénérive-est.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]