Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Bioentreprisedurable® – LÉA NATURE s’engage : 25/02/2016

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

LÉA NATURE labellisée Bioentreprisedurable®

Label Bioentreprisedurable®

Acteur historique du secteur biologique et évalué ECOCERT 26 000 niveau excellence depuis 2013 en RSE, LÉA NATURE adhère depuis 2009 à la démarche Bioentreprisedurable®, coordonnée par le Synabio (Syndicat National des entreprises Bio).

Signataire de la charte, LÉA NATURE a pu être évaluée sur ses pratiques RSE (responsabilités sociale et environnementale, harmonisation, communication ouverte, loyauté, qualité, transparence, développement local, etc.) puis labellisée Bioentreprisedurable® par ECOCERT en février 2016. Une démarche qui traduit l’implication de l’entreprise pour les valeurs de la RSE au sein de la filière bio.

La charte Bioentreprisedurable® est constituée de 9 engagements, structurés autour des questions centrales de la norme ISO 26 000 et tenant compte des enjeux et spécificités de la filière biologique :

  1. Assumer notre responsabilité sociale sur le segment de la filière que nous maîtrisons et en assurer la loyauté.
  2. Mettre en avant notre engagement au sein de notre secteur d’activité et contribuer à la conversion d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique.
  3. Œuvrer pour la durabilité de la politique de prix et des relations commerciales dans nos filières.
  4. Faire preuve de transparence vis-à-vis de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la mettre en avant dans notre communication.
  5. S’efforcer de communiquer ouvertement sur les sujets qui nous concernent vis-à-vis des autres opérateurs, des organismes certificateurs et de l’administration.
  6. Soutenir un système harmonisé de traitement des irrégularités pour les denrées alimentaires et l’alimentation du bétail biologiques.
  7. Mettre en place un système de management de la qualité qui traite des problématiques spécifiques liées à notre activité certifiée biologique afin d’assurer l’authenticité des produits.
  8. Assurer notre responsabilité environnementale dans le cadre de notre mode de production et de consommation, avec une démarche environnementale complémentaire à nos achats en matières premières biologiques.
  9. Intégrer les attentes de la société civile et des consommateurs dans la conception de nos produits et œuvrer pour le développement de notre territoire. »

Le Synabio, qui compte 120 adhérents et représente environ 50% du marché bio (transformateurs et réseaux de distributions confondus), a initié cette démarche en 2009 dans le but d’accompagner les entreprises de la filière bio dans la structuration, la formalisation et la valorisation de leurs engagements RSE. Le Synabio souhaite ainsi démontrer que l’agriculture biologique est une référence en matière de développement durable tant vis-à-vis de l’environnement, de la santé que des pratiques sociales.

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]