Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Le siège de LÉA NATURE agréé « Refuge LPO » : 18/04/2017

 

logo_refuges_lpo_vert

 

Depuis 2011, le siège de LÉA NATURE est un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Cette année, c’est au tour du BiO’Pôle de Léa, complexe éco-conçu dédié à la biodiversité et situé en face du siège social, de s’engager aux côtés de la LPO pour devenir refuge.

 

Le programme Refuge LPO : qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création en 1912, la LPO propose aux particuliers, collectivités, écoles, municipalités associations et entreprises de créer un refuge LPO, c’est-à-dire un espace dans lequel la faune et la flore sont préservées et valorisées.
L’objectif ? Permettre à tout le monde de s’engager dans la protection de la biodiversité, quelle que soit la surface du refuge disponible (de quelques mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares). En adhérant au programme Refuge LPO, chacun participe à une démarche active de protection des espaces et espèces naturels.

 

LÉA NATURE adhérent au programme Refuge LPO

Suite à la signature de la Charte des Refuges LPO par LÉA NATURE en 2011, la LPO réalise un diagnostic écologique faune et flore tous les 5 ans et propose un plan de gestion écologique des sites (bâtiments et espaces verts) qui accompagne le Groupe dans la mise en place des aménagements naturels à mettre en œuvre pour favoriser la biodiversité.

C’est ainsi que que les conseils sur les périodes de tonte des espaces verts du siège social, pour protéger et développer la biodiversité existante, ont été respectés.

De même, lors de la construction du BiO’Pôle de Léa en 2015, une trentaine de nichoirs à oiseaux a été intégrée dans les bâtiments.

Le programme Refuge LPO s’inscrit dans l’engagement historique de LÉA NATURE pour la préservation de la biodiversité, qui s’est traduit fin 2016 par la certification « Engagement Biodiversité » délivrée par ECOCERT.

Panneau refuge LPO LEA NATURE - siège social  Panneau refuge LPO du BIOPOLE

 

Le programme Refuge LPO de LÉA NATURE : quels résultats pour la biodiversité ?

La méthodologie de la LPO a révélé sur le site (siège social et BiO’Pôle de Léa) la présence de 26 espèces nicheuses, dont 1 espèce quasi-menacée et 4 classés « vulnérable », deux espèces de reptiles, 15 espèces de papillons de jour, 6 espèces de mammifères et quelques orchidées.

En 2017, LÉA NATURE prévoit la construction de gîtes à hérissons et de postes de nourrissage des oiseaux, l’organisation d’un concours photos en interne visant à sensibiliser les collaborateurs, la constitution d’une équipe formée par des collaborateurs volontaires qui réaliseront des inventaires de la biodiversité tout au long de l’année.

 

À propos de la LPO

Forte de ses 45 000 membres, la LPO est la première association de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, la protection des oiseaux, la préservation des espaces (et notamment des zones humides) et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Biovie, marque d’entretien de LÉA NATURE disponible en grande distribution, s’engage auprès de la LPO en lui reversant directement 1% de son chiffre d’affaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]