Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Reforestation : un collaborateur = un arbre planté : 21/09/2016

LÉA NATURE regonfle les poumons de la planète grâce aux salariés

 

LÉA NATURE avec sa Fondation offre à l’ensemble de ses salariés et ceux de sa holding Compagnie Biodiversité (regroupant Bioléa et Ekibio), un arbre planté en leur nom, au profit du climat et des générations futures.

actu reforestation 1 collaborateur = 1 arbre planté

Après avoir mis à disposition une salle zen pour ses salariés, mis en place une intégration par le jeu des nouveaux collaborateurs (avec des défis au profit d’une association), ce sont 1 200 arbres offerts aux collaborateurs actuels et futurs (CDD et CDI) de tous les sites de Compagnie Biodiversité. Ils sont financés par la Fondation LÉA NATURE/JARDIN BiO en plus de son programme actuel de reforestation, dans le cadre de l’adhésion des marques bio au Club 1% for the Planet. Chaque salarié reçoit un certificat personnel de plantation avec un code unique lui permettant de géolocaliser son arbre.

Événement fédérateur, cette opération « un collaborateur = un arbre planté » a été accueillie avec enthousiasme par les salariés du Groupe :

  • « Merci pour cette délicate attention »
  • « Très belle opération :-) ! »
  • « C’est juste génial ! »
  • « Bravo belle initiative ! On pourrait développer cette opération auprès de nos familles et amis. »
  • « Je suis ravie d’avoir un arbre planté :-) »
  • « Super idée, j’adore et suis déjà impatiente de découvrir « mon » arbre et son planteur ! »
  • « Superbe initiative. C’est un très beau cadeau pour nous également… ! »

15 essences d’arbres différentes natives du Pérou sont plantées au cœur de la forêt amazonienne péruvienne dans la région de San Martin, fortement déforestée par la production illégale de coca dans les années 1980.
Cette action, réalisée avec Pur Projet (France) et la Fondation Amazonia Viva (Pérou), bénéficie à 900 producteurs de la coopérative de café bio & équitable Oro Verde qui développent des systèmes agroforestiers.

Plus de 100 bénéfices sont liés à la plantation d’un arbre : régénération et enrichissement des sols en azote et en minéraux, réduction de l’érosion, régulation des pluies, captage de l’eau dans le sol, purification des excès de nitrates et de phosphates, séquestration de CO2, régulation du micro-climat, meilleure adaptation aux dérèglements climatiques, sécurisation et multiplication des sources de revenus des producteurs agricoles, augmentation des rendements agricoles et d’élevage, amélioration de la qualité des produits…
Au-delà de ces services rendus, l’arbre a, dans toutes les cultures, une forte dimension symbolique, culturelle et spirituelle.

Depuis 2013, 95 000 arbres ont été financés dans cette zone du Pérou par la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BiO, avec le Club 1% pour la Planète, qui s’est engagée dans un programme de reforestation, avec une ambition chiffrée : 1 million d’arbres plantés d’ici à fin 2020. À fin août 2016, 800 000 arbres ont été plantés.

Enregistrer

Enregistrer

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]