Les Actualités Léa Nature

Le Groupe

Le site de Delphi à Périgny racheté par LÉA NATURE : 12/07/2016

Rachat site Delphi par Lea Nature

DELPHI, équipementier automobile américain  basé à Périgny, arrête sa production le 30 juin 2016 et ferme définitivement ses portes le 31 décembre 2016

Dans le cadre de la fermeture du site de DELPHI, l’activité étant transférée hors de France, et de la recherche d’une solution de redynamisation, LÉA NATURE a rencontré la direction France de DELPHI.

LÉA NATURE, qui vient d’agrandir son site à  26.000 m² en  début d’année, connaît une forte croissance en ce 1er semestre, de l’ordre de 28%, avec un chiffre d’affaires 2016 qui devrait dépasser les 200 millions d’euros pour un peu plus de 1000 salariés dont la moitié au siège social.

Après négociations et avant l’accord définitif des collectivités locales et territoriales sur des accompagnements fiscaux permettant de redémarrer une activité sur ce site, les directions de DELPHI et
de LÉA NATURE se sont entendues sur un montant forfaitaire de transaction, qui reste confidentiel, pour la reprise intégrale du site.

 

Trois utilisations du site ont été identifiées

  • Une extension de la logistique et des activités de conditionnement de box promo (+ de 20.000 box fabriqués au 1er semestre 2016).
  • Le développement de 2 nouvelles lignes de fabrication de produits bio secs, sans gluten ni lactose.
  • La création d’une nouvelle unité de production cosmétique bio, le site actuel de LÉA NATURE tournant en 3×8 et arrivant à saturation d’ici 2018. Le site de DELPHI présente un terrain nu de 3,3 hectares qui pourrait accueillir le nouvel atelier cosmétique. Un investissement de 5 millions d’euros, en cours de chiffrage, est à l’étude.

En parallèle, LÉA NATURE s’est rapprochée de l’ADAPEI 17 qui souhaite regrouper plusieurs activités réparties sur 4 sites, notamment ses services administratifs. L’ADAPEI fait travailler de 30 à 70  personnes en situation de handicap pour LÉA NATURE suivant les périodes. Des discussions sont en cours pour que l’ADAPEI occupe une partie des bâtiments, environ 5000 m²,  notamment les bureaux du site de DELPHI qui ne sont pas utilisés par LÉA NATURE.

 

Avec ce rachat, LÉA NATURE fait rayonner le bio sur la zone industrielle de Périgny

La création de 100 emplois directs est envisagée sous 3 ans. Ces emplois seront aussi proposés aux ex-salariés de DELPHI.

Ainsi,  c’est une nouvelle vie qui devrait voir le jour sur le site de DELPHI : avec un volet environnemental par l’arrivée du bio et social, avec l’installation de l’ADAPEI, la reconversion d’anciens employés de DELPHI et la création de nouveaux emplois.

Sous réserve que les derniers détails de cette opération soient finalisés, c’est au mois d’octobre que LÉA NATURE et l’ADAPEI devraient rentrer dans les murs.

 

'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]